Les espèces invasives

Le frelon asiatique


Georges RENARD,conseiller municipal de la commune est désormais notre référent quant à cette question.


Campagne de piégeage du frelon asiatique 2017

Le département du Puy-de-Dôme s’organise pour lutter contre le FRELON ASIATIQUE.

Le Syndicat des Apiculteurs du Puy-de-Dôme / Le Groupement de Défense Sanitaire Apiculteur Puy-de-Dôme / la Coopérative des producteurs de miel / Le Groupement de Défense Sanitaire Auvergne / La FREDON Auvergne ont décidé de s’organiser pour que des actions de lutte concertées contre le frelon asiatique soient mises en place sur le département. Comme de nombreux départements français, il est décidé de mettre l’accent sur le piégeage des fondatrices du mois de février (T° = + 10° C) à mai (1) afin d’intercepter le maximum de femelles fécondées (reines).

Nous souhaitons que ce piégeage soit réalisé à l’aide de pièges sélectifs, par des personnes référentes (2) désignées par les communes volontaires afin de limiter les conséquences sur la biodiversité. Si vous constatez un trop grand impact sur les autres insectes, vous devrez arrêter le piégeage et prévenir l’animateur.


Nous souhaitons que la FREDON Auvergne puisse être l’organisme chargé de l’amélioration des connaissances sur le piégeage et la destruction des nids. Les résultats de piégeages et de destruction de nids seront transmis à cet organisme afin de vérifier leur incidence sur la dynamique des populations du frelon asiatique.


Pour cela voici quelques documents :

 

 

 

 

L'Ambroisie

L’ambroisie est présente sur la commune. C’est une plante extrêmement allergène. NOUS EN APPELONS À LA VIGILANCE DE CHACUN, IL EN VA DE LA SANTÉ DE TOUS.

La réglementation est très claire :
selon l’arrêté préfectoral 2000-3261, les propriétaires, locataires, ayants-droits ou occupants à quelque titre que ce soit, les exploitants agricoles, les maîtres de chantiers de travaux publics et les gestionnaires du domaine public sont tenus :
*de prévenir la pousse d’ambroisie
*nettoyer et entretenir les espaces où pousse l’ambroisie

Tout contrevenant est passible de poursuites.